Un nom de domaine optimal améliore la visibilité d’un site. D’ailleurs, Google priorise toujours les sites qui ont un nom de domaine pertinent

Bien choisir le nom de domaine de son entreprise : les 6 étapes indispensables

Créer un site web implique naturellement de choisir un nom de domaine. A titre de rappel, un  nom de domaine c’est ce qui vient après les « www. » de l’url d’un site web. Pour valoriser la présence virtuelle de votre entreprise, le choix d’un bon nom de domaine est obligatoire.

Un nom de domaine optimal améliore la visibilité d’un site. D’ailleurs, Google priorise toujours les sites qui ont un nom de domaine pertinent. Pour choisir un nom de domaine, il faut de l’imagination. Il faut ensuite respecter les règles qui régissent le choix d’un nom de domaine.

Sur refdom.com, nous vous aidons dans toutes ces étapes pour vous alléger d’une tâche en plus.

 

L’importance d’avoir un bon nom de domaine

Avoir un bon nom de domaine c’est assurer que son site web soit visité. Quand votre nom de domaine est bien « écrit », il est :

  • Plus facile à retenir par les visiteurs
  • Mieux représentatif de votre entreprise
  • Facile à valoriser avec le temps
  • Et dans certain cas il peut même être utile dans les travaux de référencement naturel

 

Quoi qu’il en soit, choisir le bon nom de domaine peut vous prendre des jours de réflexion et de brainstorming. Pour vous aider dans votre choix, chez refdom on propose une sélection de noms de domaine à acheter.

Et de plus, on vous donne ces 6 conseils pour bien faire votre choix :

 

1. Explorez les variantes

Il existe autant de noms de domaine qu’il existe de site web ; trouver « le nom de domaine » implique d’avoir plusieurs choix.

Pour commencer, couchez sur papier toutes les variantes du premier nom de domaine que vous avez choisi. Changez l’emplacement des mots ou trouvez des synonymes. Jouez autant que possible sur le nom de votre entreprise afin d’avoir plusieurs variantes.

Considérez toutes les possibilités pour trouver un nom de domaine disponible et pertinent.

 

2. Cherchez l’originalité

L’originalité joue un grand rôle dans la recherche d’un nom de domaine. Le nom de votre entreprise l’est déjà certainement ! Alors, partez du même concept pour avoir un nom de domaine original. Ici, l’originalité est à associer avec percutant.

Votre nom de domaine doit être assez original pour susciter l’intérêt des visiteurs de votre site. Si par exemple votre site s’appelle « La Santé par le Thé Vert », vous pouvez choisir un nom de domaine tel que santhevert.com !

Jouez avec les mots pour rester le plus original et le plus intéressant possible.

 

3. Cherchez à faire court

Un nom de domaine long est difficile à retenir. Les internautes n’apprécient pas non plus d’écrire un long nom de domaine sur la barre de recherche de leur navigateur. Pour avoir un nom de domaine court, misez sur la rétraction comme nous l’avons vu dans l’exemple ci-haut « santhevert.com ».

Ensuite, évitez d’utiliser les caractères spéciaux et les chiffres. Pour faire simple, travaillez sur deux à trois mots pour former votre nom de domaine.

Plus c’est court et simple et plus c’est facile à retenir !

 

4. Choisissez la bonne extension

L’extension du nom de domaine, c’est ce qui se trouve à la fin du nom de domaine. Il s’agit ici du « .com », « .net », « .fr », « .gov », etc. que vous trouvez sur l’adresse d’un site web.

L’extension du nom de domaine, c’est ce qui se trouve à la fin du nom de domaine. Il s’agit ici du « .com », « .net », « .fr », « .gov », etc. que vous trouvez sur l’adresse d’un site web.

L’extension .com est en l’occurrence le plus utilisé depuis qu’Internet est Internet ! Cependant, il ne peut être intéressant que si vous avez déjà un corps de nom de domaine bien percutant.

Si vous avez un site spécifiquement axé sur des faits relatifs à votre pays, vous pouvez aussi choisir une extension correspondant à votre pays ! Choisissez par exemple l’extension .fr pour la France, ou .be pour la Belgique !

 

5. Vérifiez que le nom de domaine ne contient pas de marque déposée

Une grande entreprise priorise toujours sa présence en ligne. Aussi, les grandes entreprises utilisent toujours leur marque déposée pour former leur nom de domaine. Évitez d’utiliser ces marques déposées pour être plus crédible dans vos activités.

Par exemple, reconnaitrevraiadidas.com n’est pas un bon nom de domaine ! Par contre, vous pouvez faire déposer votre marque avant de l’utiliser dans votre nom de domaine.

 

6. Vérifiez que le nom de domaine est bien disponible

Vérifier que son nom de domaine est disponible, c’est la dernière étape à suivre. Vous pouvez effectuer cette vérification sur un site spécialisé. Vous pouvez également chercher un nom de domaine, sur un générateur de nom de domaine.

Petite astuce : si le nom de domaine que vous avez envisagé est déjà pris, pensez à regarder s’il n’est pas disponible dans une autre extension.

 

Conclusion

Trouver le bon nom de domaine nécessite réflexion, imagination, et respect de certaines règles sur la présence sur le net. Vous devez jouer sur les mots pour trouver un bon nom de domaine. Mais aussi, vous devez essayer autant que possible de vous mettre à la place des visiteurs et éventuels collaborateurs qui devront retenir votre nom de domaine. Après la partie imagination et réflexion, il ne vous restera plus qu’à vous faire valider par les entités compétentes !

Encore plus
d' articles

ut risus. eget id venenatis, id et,
Connexion
S'inscrire
Connexion
S'inscrire