Comment choisir et réserver un nom de domaine pour un site WordPress ?

La création d’un site web implique toujours le choix d’un nom de domaine. Sans nom de domaine, le site ne peut être répertorié dans tout l’univers web. La première étape de la création d’un site web implique ainsi de choisir et réserver un nom de domaine ou DNS. Si vous construisez votre site sur le CMS WordPress, cette étape se fera facilement. Vous devez simplement trouver un registrar et initier la création de votre nom de domaine. Il vous faudra aussi trouver un hébergement pour votre site web en même temps.

 

WordPress, c’est quoi ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de WordPress et de CMS si vous êtes au stade des recherches sur le nom de domaine. Alors, WordPress est un CMS ou Content Management System. En français, on le traduit par Système de Gestion de Contenu. Plus clairement, vous pouvez intégrer, éditer et gérer des contenus sur votre site grâce à un CMS. Actuellement, WordPress est le plus CMS le plus prisé.

 

Un site doit être hébergé

En plus d’avoir un nom de domaine, un site doit être hébergé par un serveur sécurisé. L’hébergement du site assure aussi sa présence dans le web. Un hébergeur est un organisme qui se charge de stocker les données d’un site dans un emplacement qui le permet. Il peut œuvrer pour différents sites. Vous pouvez donc choisir un seul hébergeur pour l’hébergement de plusieurs sites si besoin est.

 

Différence entre hébergement et nom de domaine

Vous savez que vous devez avoir un nom de domaine et un hébergeur pour construire votre site web. La différence entre ces deux éléments est très simple. Le nom de domaine est une adresse ; il s’agit de la partie de l’URL de votre site web qui vient après « www. ». Le nom de domaine est un repère qui permet aux internautes de trouver votre site web. Pour ce qui est de l’hébergement, il s’agit d’une entité qui prend en charge le stockage de toutes les données de votre site web. C’est une sorte de disque dur géant qui mémorise vos données pour que votre site puisse exister en permanence sur le web. Pour jouir d’un hébergement, il faut allouer un frais annuel à l’hébergeur.

Pour le nom de domaine, il est disponible sur une durée déterminée moyennant finance. Le montant à payer pour avoir un nom de domaine dépend majoritaire de l’influence que celui-ci peut avoir sur le web. Vous pouvez prendre un nom de domaine tout nouveau, mais vous pouvez aussi racheter un nom de domaine déjà existant.

 

Choisir son nom de domaine pour un site WordPress

Donnez un nom de domaine facile à retenir, percutant et représentatif de votre activité à votre site WordPress. Utilisez le nom de votre entreprise pour commencer. Vous pouvez utiliser des abréviations et des contractions pour avoir un nom de domaine plus court. Évitez d’utiliser des caractères spéciaux dans le nom de domaine pour que vos futurs visiteurs puissent plus facilement vous trouver sur le web.

Quand vous aurez trouvé le bon om de domaine, testez-le sur un registrar pour voir s’il est encore disponible ou non. S’il est encore disponible, il ne vous reste plus qu’à l’acheter. D’ailleurs, vous pouvez acheter un nom de domaine ici.

 

Utilisez Refdom pour vos recherches de nom de domaine

D’ores et déjà, vous pouvez utiliser Refdom pour chercher un nom de domaine. Le site propose plusieurs noms de domaine à acheter ou à racheter. Vous pouvez y trouver de nouveaux noms de domaine ou des noms de domaines qui ont déjà été utilisés, mais qui ont été délaissés.

Un nouveau nom de domaine peut être intéressant si vous lancez un site destiné à gagner réellement de la notoriété dans le temps. Si vous tenez vraiment à rester authentique dès le début de votre aventure de gérant de site web, choisissez cette option.

Si vous voulez propulser votre site sur les devants de la scène plus rapidement, rachetez un nom de domaine. Un nom de domaine qui a déjà servi garde les mémoires de ses anciennes activités et est déjà référencé !

 

Conclusion

Pour avoir un site web, vous devez choisir et réserver un nom de domaine et aussi trouver un hébergement. Si vous utilisez le CMS WordPress, consultez simplement un registrar pour trouver votre nom de domaine. Le registrar peut d’ailleurs vous proposer un service d’hébergement. Choisissez votre nom de domaine avec soin pour rendre votre référencement plus effectif.

Encore plus
d' articles

Praesent facilisis Aenean felis sem, pulvinar diam risus id ultricies leo. ipsum
Connexion
S'inscrire
Connexion
S'inscrire