Pourquoi le choix du nom de domaine est déterminant pour votre stratégie marketing ?

Le choix d’un nom de domaine est important dans la mesure où c’est celui-ci qui donne une meilleure visibilité ou non à votre site internet. Que ce soit pour une entreprise, un commerce en ligne, une association ou autres, le nom de domaine ne se néglige pas. Il va également avoir son impact sur la sauvegarde de l’adresse d’un site web. En ce sens, découvrez comment faire pour choisir efficacement le nom de domaine pour le site internet de son entreprise.

Le nom de domaine : pour faciliter la mémorisation de votre marque

Alors que certains utilisateurs ne font pas attention à ce genre de détail, il faut savoir que le choix du nom de domaine et d’hébergement est déterminant pour un site. Que ce soit pour l’image ou la popularité de l’enseigne, bien choisir le nom de domaine va aider le public à le trouver plus facilement. Sachant qu’il doit être facilement mémorisable, le nom de domaine sélectionné doit également refléter l’image de marque de l’entreprise. Une fois sur les moteurs de recherche, ce nom de domaine va aussi contribuer à offrir un meilleur référencement au site.

Dans la démarche de création du nom de domaine pour votre site, il est important de tenir compte de 2 critères. Il va s’agir d’une part de la satisfaction des internautes à travers le site et d’autre part du critère de référencement des principaux moteurs de recherche.

Une agence créative saurait que pour satisfaire les internautes et les potentiels clients en ligne, il faut aller toujours plus loin. En voulant plaire aux moteurs de recherche et principalement Google, nombreux sont ceux qui laisser de côté la satisfaction des internautes. Prendre soin du référencement naturel tout en respectant les besoins des visiteurs seront donc un point crucial pour aider le public à se souvenir de votre marque.

En somme, il est important de bien penser le nom de domaine afin que le public puisse s’en rappeler facilement. En règle générale, le nom de domaine est composé principalement de l’adresse web de l’entreprise. Comme pour d’autres structures, avoir un nom de domaine similaire à celui de l’adresse web rend la recherche plus simple. Cela fait également gagner plus rapidement une meilleure visibilité tant sur internet que dans le monde réel à l’entreprise.

Pour faciliter la mémorisation de la marque, la formule infaillible sera d’associer la marque à l’adresse web via le nom de domaine du site. Il peut s’agir par exemple du mot-clé principal pour le domaine d’activité de l’entreprise. Si aucun concurrent ne l’a encore utilisé, cela permettra aux internautes de tomber directement sur le site internet de l’entreprise en effectuant une recherche à partir de ce mot-clé sur les moteurs de recherche.

Quelle extension choisir pour son nom de domaine ?

Une fois le nom de domaine finalisé, le travail d’optimisation continue. En effet, le choix de l’extension entre pareillement en compte dans la conception. Il s’agit notamment d’un élément-clé dans l’établissement d’une identité propre pour un site et son référencement sur les moteurs de recherche. Il s’agit du suffixe situé à droite du nom de domaine de votre site. Et comme le nom de domaine, l’extension doit être pensée en tenant compte de plusieurs critères déterminants.

Le premier facteur sera le but ou l’usage du site en question en rapport avec ses activités. Il peut s’agir d’un site chargé d’informer les internautes, de fédérer une activité ou autres, ou encore de vendre des produits ou des services en ligne. Vous l’aurez compris, le choix de l’extension de votre nom de domaine ne se fait pas par hasard. D’ailleurs, compte donné son impact sur le référencement naturel, il faut procéder avec soin.

Si l’on prend par exemple l’extension « .com », elle est généralement utilisée pour les sites des particuliers et les sites proposant des contenus gratuits et est donc plus adaptée pour ce type de site. Dans le cas d’un site destiné à une association ou une organisation, l’extension « .org » sera à privilégier. Sans vous perdre dans les longues théories, vous pouvez constater que l’objectif de création de votre site est bien lié au choix de l’extension qui va accompagner le nom de domaine et l’adresse du site web.

Pour l’extension « .net », elle est utilisée par les structures et les entreprises ayant un rapport avec internet et ses attributs. Cela englobe les sites d’e-commerce, mais également les sites de services en ligne. Pour un projet lié à l’éducation, l’extension « .edu » est la plus adaptée pour le nom de domaine. Pour les sites destinés à partager des informations, l’extension de nom de domaine « .info » est à privilégier pour rendre ce dernier plus visible, que ce soit pour les moteurs de recherche ou pour les internautes en quête de réponse à leurs questions.

Les sites d’e-commerce peuvent aussi être associés avec l’extension « .biz » si l’on veut qu’ils adoptent une extension de nom de domaine plus spécifique que « .com » ou « .net ». Auparavant, les sites accessibles via des supports mobiles comme les smartphones et tablettes utilisaient l’extension « .mobi ». Cette dernière est de plus en plus rare grâce aux avancées technologiques, notamment grâce à l’HTML 5 qui permet aux sites internet d’être visible sur différents supports.

Vous l’aurez remarqué, la plupart des extensions de nom de domaine sont des abréviations des domaines qu’elles englobent. Toutefois, pour ne pas faire d’erreur, il est toujours important d’effectuer des recherches préliminaires avant d’attribuer une extension à votre nom de domaine.

Pour ceux qui se demandent dans quel cas utiliser l’extension « .eu », celle-ci peut être employée par les tiers et les enseignes qui se trouvent dans un pays appartenant à l’Union Européenne. Pour ceux qui résident en France, l’extension « .fr » est également accessible aux particuliers et les entreprises diverses. En tout, on retrouve plus de 250 extensions géographiques correspondant aux différents pays du monde.

Le nom de domaine et les extensions peuvent donc être classés par 2 à savoir :

  • Les génériques
  • Les géographiques

Pour sélectionner judicieusement l’extension pour son nom de domaine, les meilleures alternatives sont « .com » et « .fr ». Le premier est adapté à la plupart des activités que l’on veut faire sur internet. D’ailleurs, cette extension est la plus répandue et peut être utilisée sans aucune condition exceptionnelle. Ce suffixe international compris de tous et sans restriction reste donc le choix le plus sage pour accompagner le nom de domaine.

Pour le second, elle est exclusivement faite pour ceux qui se trouvent en France de manière physique. Même si vous êtes séduit par d’autres extensions qui mettent plus en lumière le but de votre site, il est toujours conseillé de déposer un nom de domaine avec l’extension « .fr ». La raison est simple : votre nom de domaine sera ainsi privatisé pour toute la zone française et personne ne pourra utiliser le même nom de domaine sans choisir une extension beaucoup moins populaire. Si ça devait se produire, la personne qui utilise la même appellation avec cette extension se mettrait des bâtons dans les roues en matière de performance et stratégies de marketing digital, car les internautes seront toujours redirigés vers votre site internet.

Les étapes à suivre pour obtenir/trouver le nom de domaine idéal

Pour trouver le bon nom de domaine pour une entreprise, il faut suivre quelques étapes primordiales.

La première démarche sera de faire une exploration des variantes du nom de domaine que vous voulez choisir. Il faut savoir qu’il y a autant de sites web que de noms de domaines et vous n’êtes pas à l’abri d’une déception si vous vous bornez à un seul choix de nom de domaine. En mettant plusieurs variantes de votre première idée sur un papier, vous avez une plus grande possibilité de combinaison et donc une meilleure chance d’avoir un nom de domaine unique. D’ailleurs, il est plus que conseillé de jouer avec le nom de votre marque pour la mémorisation.

Dans ce même ordre d’idées, il ne faut jamais tomber dans la banalité si l’on veut construire une bonne image. L’originalité est donc très importante pendant la conception d’un nom de domaine pertinent. En sachant que le nom de votre enseigne est déjà lui-même original, il suffit de jouer avec les mots pour avoir un nom de domaine plus que percutant. En effet, ce nom de domaine doit être assez captivant pour attirer la curiosité des visiteurs à explorer le site web.

Outre la recherche de l’originalité, il ne faut pas oublier de penser à quelque chose de court. Eh oui ! Plus c’est court, mieux le public s’en souvient et plus le site sera visible à tout niveau. La meilleure façon d’y arriver sera de choisir la rétraction de mots si le nom de la marque ou celle de l’entreprise est assez long. Toutefois, il n’est pas très recommandé d’user des caractères spéciaux ou des chiffres. En ce sens, privilégier l’usage de 2 à 3 mots pour construire le nom de domaine.

Une fois que vous êtes sur une idée brillante, la première chose à faire sera de contrôler la disponibilité de ce nom. Il faudra aussi s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une marque déposée. Autrement, il ne pourra pas être validé pendant la conception. Une fois que vous êtes passé par toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à procéder à la suite de votre projet de création de sites web.

Si l’idée vous manque, n’hésitez pas à demander l’aide de professionnels tels que RefDom pour vous guider.

 

Encore plus
d' articles

vel, sit in lectus mi, elit. Praesent tempus venenatis
Connexion
S'inscrire
Connexion
S'inscrire